C’est un projet béton, à coups de milliards de dollars qui a été ficelé par Serigne Fallou MBACKE Aby et ses partenaires. Le petit-fils de Serigne Touba, qui s’est lancé dans les affaires depuis une quinzaine d’années, a, il y a un an, créé une entreprise « FamAby», spécialisée dans le Pétrole-Gaz, l’Urée, l’engrais, le commerce international entre autres. La société est en collaboration avec la fédération Russe.
Aujourd’hui, l’homme d’affaires a élargi son cercle de partenaires avec cette nouvelle alliance qu’il vient de ficeler avec l’Iran qui a abouti à la création de deux (2) sociétés. Une spécialisée en pétrole-Gaz et une autre en Santé. Cette semaine, Serigne Fallou s’est rendu à Téhéran dans le cadre de ce projet d’envergure qui, au-delà du Sénégal, s’étend à toute l’Afrique de l’ouest.
D’autres partenariats en vue
Pour la santé aussi, les bases sont en train d’être installées. D’autres partenariats sont aussi en cours avec Dubaï et le Qatar. Lors de cette visite, Serigne Fallou a été reçu par le guide suprême iranien, l’Ayotollah Ali Khamenei, ainsi que les Ayatollah chargés des relations extérieures, de la religion entre autres. Le directeur des affaires étrangères fut également dans l’agenda de ces rencontres
Cette visite a été faite en compagnie de Mohammad Reza Dehshiri, ambassadeur de l’Iran au Sénégal et une forte délégation de partenaires dont Docteur. D’ailleurs, un colloque islamique Sufi-Chiites se prépare bientôt en Afrique de l’Ouest. Les chiites seront invités pour un débat de haut niveau.
Liens forts avec la Russie
Il faut rappeler que, avant cette collaboration avec l’Iran, Serigne Fallou MBACKE a tissé des liens forts avec la fédération Russe. Portant le président Poutine dans son estime, il a été reçu par lui il y a quelques années. Et lors de la visite du président de Tatarstan au Sénégal, Serigne Fallou a été reçu par le chef d’Etat et des projets sont prévus avec ce pays, connu pour son abondance en pétrole et gaz. D’ailleurs, une autre tournée de Serigne Fallou en Tatarstan et en Russie se prépare avec une éventuelle rencontre avec le président Poutine. Il faut noter que l’homme d’affaires entretient aussi de bonnes relations avec la Corée du Nord.
Source : Seneweb